Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 23:07
Illustration: Le Livre des Esprits - Allan Kardec   
Allan Kardec
Le Livre des Esprits (Version Intégrale)
Partager  Enregistrement : Le Mouvement Spirite Francophone
Genre: spiritisme

Livre audio de 16h49min
Lu par Le Mouvement Spirite Francophone
Fichier Zip de 924 Mo (il contient des Mp3)


Téléchargement chapitre par chapitre:
Introduction
Livre1 : Chapitres: 1 - 2 - 3 - 4
Livre2 : Chapitres: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Livre3 : Chapitres: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12
Livre4 : Chapitres: 1 - 2


Allan KardecLe livre des Esprits est le titre de l'ouvrage fondateur du spiritisme. Il est le résultat du travail de synthèse d'Allan Kardec qui le mit en forme et le publia pour la première fois à Paris, le 18 avril 1857. Il contient une introduction à la doctrine spirite, ainsi que 1018 questions posées aux "Esprits" accompagnées de leurs réponses. Depuis sa sortie, Le livre des Esprits est continuellement réédité, par divers éditeurs, dans de multiples langues. Les formats publiés en français vont des luxueuse éditions reliées en cuir au livre de poche.

L'historique du livre
En 1847, aux U.S.A., la singulière aventure des soeurs Fox remit à la mode une croyance ancestrale, celle de la communication avec les défunts. Un courant de pensée appelé Spiritualisme, ainsi des expériences de tables tournantes se répandirent en Amérique, puis dans toute l'Europe. En France, un instituteur lyonnais nommé Léon-Hippolyte-Denizard Rivail, s'intéressa aux nouvelles découvertes de son temps, tel que l'hypnose, le magnétisme et les expériences de communication avec l'au-delà. En 1853, Hypolite Rivail expérimenta le phénomène des tables tournantes et se lança dans une étude méthodique du monde des esprits. Au cours d'une séance, un esprit lui apprit que dans une vie antérieure, au temps des celtes, il se nommait Allan Kardec. Rivail décida alors d'adopter ce patronyme et de rassembler dans un ouvrage de multiples messages sérieux provenant des esprits, afin d'en tirer un enseignement moral. Ce fut l'objet du Livre des Esprits.


Les auteurs du livre
Allan Kardec ne se présente pas comme l'auteur du livre, mais comme celui qui l'a mis en forme : "Les principes contenus dans ce livre résultent soit des réponses faites par les Esprits aux questions directes qui leur ont été proposées à diverses époques et par l'entremise d'un grand nombre de médiums, soit des instructions données par eux spontanément à nous, ou à d'autres personnes sur les matières qu'il renferme"[4].

Parmi les Esprits cités comme auteurs de ce livres, les noms suivants sont mentionnés par Kardec : Saint Jean l'évangeliste, Saint Augustin, Saint Vincent de Paul, Saint Louis, L'Esprit de vérité, Socrate, Platon, Fénélon, Franklin, Swedenborg ...


Le contenu du livre
Composé de questions et réponses qui vont de : Qu'est-ce que Dieu ? (question n°1), à : Le règne du bien pourra-t-il jamais avoir lieu sur la terre ? (question n°1018), le livre des Esprits aborde les thèmes suivants :

1ère partie : Les causes premières
1) Dieu
2) Eléménts généraux de l'univers
3) Création
4) Principe vital

2ème partie : Le monde des Esprits
1) Des Esprits
2) Incarnation des Esprits
3) Retour de la vie corporelle à la vie spirituelle
4) Pluralité des existences
5) Considérations sur la pluralité des existences
6) Vie spirite
7) Retour à la vie corporelle
8) Emancipation de l'âme
9) Intervention des Esprits dans le monde corporel
10) Occupation et missions des Esprits
11) Les trois règnes (minéral, végétal, animal)

3éme partie : Les lois morales
1) Loi divine et naturelle
2) Loi d'adoration
3) Loi du travail
4) Loi de reproduction
5) Loi de conservation
6) Loi de destruction
7) Loi de société
8) Loi du progrès
9) Loi d'égalité
10) Loi de liberté
11) Loi de justice, d'amour et de charité
12) Perfection morale

4ème partie : Espérance et consolation
1) Peines et jouissances terrestres
2) Peines et jouissances futures

Partager cet article

Repost 0
Published by comenvabien - dans Médium
commenter cet article

commentaires

Franck 03/02/2011 11:00


Je possède le livre des esprits, d' Allan Kardec, considéré comme le père du spiritisme.

Je ne l'ai pas lu entièrement encore, mais la question que je me pose, à juste titre est la suivante:

Pourquoi personne n'a continué son oeuvre ?

108 questions posées aux esprits c'est bien, mais aujourd'hui il y a d'autres questions à poser, beaucoup d'autres.
Le monde a changé depuis Allan et il y a des choses à revisiter dans ses ouvrages. Si on veut éveiller les consciences, il faut proposer quelque chose de plus accessible à tout à chacun.

Ce travail reste à faire et il faut qu'un groupe de médiums le prenne en charge. Des ouvrages réguliers doivent être édités.
Ce qui manque cruellement aux médiums aujourd'hui, c'est de pouvoir se constituer une bibliothèque d'ouvrages de référence qui permette d'étudier et de faire des recherches correctement.

Il est temps aussi de réhabiliter des médiums tels que Michel de Notre Dame, plus connut sous le pseudonyme de Nostradamus, nous avons beaucoup à apprendre de médiums tel que lui.


comenvabien 03/02/2011 12:07



Merci pour votre commentaire. Je ressens dans votre langage une véritable envie et un besoin d'aider les êtres humains, je vous en félicite. Pour ma par, j'essaie
d'utiliser comme fil conducteur à mes recherches, l'amour véritable, inconditionnel. je dois constater que cela m'a permis d'accéder à beaucoup de compréhensions, transformation de ma souffrance
en bien être. Vous nommez Nostradamus, je pense que la vraie alchimie est la transformation de nos tourments en bonheur. Je vous remercie de faire parti des visiteurs de mon
blog.        Comenvabien.



Présentation

  • : Le blog de comenvabien
  • Le blog de comenvabien
  • : Comprendre sa vie,Tel:07.69.54.57.03
  • Contact

Cherche

Pages